Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ets Fabrice Gadois

Ets Fabrice Gadois

Blog consacré à la vente en ligne de vins fins en provenance des plus belles appellations de France. Ets Fabrice Gadois c'est avant tout l'envie de vous satisfaire par un service efficace et de qualité.


La route des vins de France : Les Côtes du Rhône

Publié par Fabrice Gadois sur 25 Août 2009, 13:48pm

Catégories : #La route des vins de France

Les Côtes du Rhône se situent sur une longue bande étroite le long des berges du Rhône. Elles commencent juste au sud de Lyon pour se terminer à 200 kilomètres au sud d'Avignon.

 

Le climat est chaud et ensoleillé, plus constant que dans les autres régions Françaises de production. Le sol est caillouteux, dominé par du granit. Plus de 90% des vins de côtes du Rhône sont des vins rouges. Les vins sont généralement structurés, et souvent plus élevés en alcool que la plupart des vins Français.

 

Les vignobles du nord

 

Côte Rôtie

 

La Côte Rôtie, avec ses vallons et collines baignées de soleil, produit des vins rouges chaleureux et robustes, d'arôme corsé et richement coloré. Ils ont une bonne structure et sont pour la plupart de couleur intense dans leur jeunesse, deviennent avec le temps plus doux et développent un bouquet de violette et de fruits rouges. Deux cépages dominent la production : le viognier et surtout le syrah.

Les vins de Côte Rôtie font partie des meilleurs vins de Côtes du Rhône.

 
Hermitage

 

Le coteau de l'Hermitage domine la petite ville de Tain l'Hermitage. Les premières plantations date du 10éme siècle mais c'est sous Louis XIV que l'Hermitage obtint ses lettres de noblesse. Il était le cru préféré à la cour des tsars de Russie. Les vins rouges d'Hermitage sont généreux et rond, d'arômes puissants et au bouquet complexe. Ils supportent bien la garde et donnent avec plus de maturité de la douceur et du moelleux.

 


Condrieu

 

Le Condrieu est considéré comme un vin exceptionnel mais rare. La superficie est de seulement 93 hectares. Le cépage exclusif est le viognier. C'est un vin gras, riche en alcool mais reste cependant rond en bouche.

 

Saint Joseph

 

Les vignobles de Saint Joseph sont situés sur le département de l'Ardèche. La superficie dépasse les 500 hectares. Les rouges sont vinifiés à partir de Syrah. Ils sont plutôt légers et élégants, souvent peu tanniques. Saint Joseph produit également des vins blancs vinifié à partir de deux cépages, la roussanne et la marsanne. Ils sont gras et fruités.

 

Château Grillet

 

C'est une particularité des vins de France. L'appellation Château Grillet n'appartient qu'à un seul propriétaire qui n'est autre que la famille Canet. La surface ne dépasse pas les 3 hectares. C'est pourtant le joyaux des vins blancs de la région. Tout comme le Condrieu, il est issu du cépage viognier. Il est gras, riche en alcool, et vieillit superbement.

 

Crozes Hermitages

 

C'est l'appellation la plus étendue des Côtes du Rhône nord avec une superficie de 950 hectares. Les vins sont moins puissant que ceux de leur voisin d'Hermitage : le sol y est plus riche. Ils sont plus fruités et se consomme plutôt dans leur jeunesse.

 

Cornas

 

Située en face de Valence, l'appellation Cornas couvre une seule commune (Cornas) sur 65  hectares. La production est consacré au vin rouge souvent puissant et tannique. Il faut le garder au moins trois ans pour l'apprécier à sa juste valeur.

 

Saint Péray

 

L'appellation Saint Péray est menacée par l'extension de la ville de Valence. Le vignoble couvre moins de 40 hectares. La spécialité est un vin mousseux de cépages Roussanne et Marsanne. Par ailleurs, Saint Péray produit un vin blanc sec et frais.

 

Les vignobles du sud

 

Les vignobles du sud produisent 80 % des vins de Côtes du Rhône.

 

Châteauneuf du Pape

 

Le Châteauneuf du Pape est le vin des côtes le plus fêté. Le coteau se situe entre Orange et Avignon, dans les plus beaux paysages de Provence. Là où les Papes avaient leur résidence d'été. Le Châteauneuf du Pape est épais, âcre, puissant et très coloré. Il peut être conçu à partir de 13 cépages  autorisés et contrôlés dont la Syrah, le Grenache et la Clairette.

 

Côtes du Rhône et Côtes du Rhône village

 

Ils sont produits en grande quantité et sont de très bonne valeur pour une consommation quotidienne. Les Côtes du Rhône Villages surtout en rouge sont considérés comme un excellent rapport qualité / prix.

 

Gigondas

 

Le vignoble couvre plus de 1000 hectaressur la seule commune de Gigondas. C'est vignoble historique. Il a été développé par Raspail au 14ème siècle. Pourtant son appellation ne date que de 1971. les rouges de Gigondas sont puissants tanniques, avec des arômes de fleurs, de réglisse, et d'épices.

 

Vacqueyras

 

L'appellation Vacqueyras est très récente. Elle n'existe que depuis 1990 et s'étend sur 800 hectares de production, essentiellement des vins rouges, puissants et tanniques.

 

Côtes du Ventoux

 

Les Côtes du Ventoux couvrent presque 7000 hectaresde vignes au pied du Mont Ventoux. Les vins ont une caractère différent selon leur origine parmi les 51 communes de l'appellation. Le climat est ici moins clément qu'ailleurs dans le Rhône. Ce sont néanmoins des vins populaire, apte à partager tout type de repas.

 

Tavel

 

Tavel est surtout réputé pour son rosé. Les vignes se développent sur des sols sablonneux. C'est la seule appellation du Rhône à produire exclusivement du vin rosé.

 

Lirac

 

C'est à Lirac qu'apparut pour la première fois en France le fameux Phylloxéra, au Château de Clory. L'appellation produit des vins rouges puissants, des rosés et des blancs parfumés de Méditerrannée.

 

Côtes du Lubéron

 

L'appellation Côte du Luberon est récente, moins que l'appellation Vacqueyras mais récente quand même. Elle est apparu en 1988. En raison de vendanges plus tardives qu'ailleurs dans le Rhône, le quart de la production est composé de vins blancs.

Retrouvez dés la semaine prochaine notre article sur le vignoble du Languedoc-Roussillon.

A très bientôt sur The Wine's World Company

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents