Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ets Fabrice Gadois

Ets Fabrice Gadois

Blog consacré à la vente en ligne de vins fins en provenance des plus belles appellations de France. Ets Fabrice Gadois c'est avant tout l'envie de vous satisfaire par un service efficace et de qualité.


Actualité : L' harmonisation Européenne

Publié par Fabrice Gadois sur 14 Août 2009, 15:33pm

Catégories : #Actualités

Avec la venue de l'Europe, et un marché des vins étrangers très concurrentiel, la France à due s'adapter à la conjoncture. Depuis plusieurs années, les ventes de vins Français ne cesse de baisser, et pour cause, la complexité de la classification des vins Français et son inadéquation aux marchés étrangers, ne facilite pas leur commercialisation.


L'harmonisation est donc prévue par la commission de l'union Européenne, qui souhaite faciliter l'identification des signes officiels de qualité.


C'est donc la venue de l'IGP et de l'AOP!

Les IGP (indication géographique protégée) correspondent sur le plan de l'Europe aux vins de pays ou de région, et les AOP (appellation d'origine protégée) aux Appellations d'origines contrôlées. Depuis 2002, une AOC ne peut existait sans figurer automatiquement en AOP, ainsi que les vins de région, qui eux sont inscrits en IGP.

En Espagne, L'AOC correspond à D.O (Denominacion de origen), en Italie il correspond à D.O.C (Denominazione di origine controllata) et en Allemagne à Q.B.A (qualitätswein bestimmter anbaugebiete). En France, la dénomination reste AOC.

La distribution va donc s'organiser de deux manières, tout d'abord autour de l'origine du produit (AOC) et de sa qualité par le Marketing de l'offre, puis ensuite autour de la demande du consommateur avec un Marketing de la demande.

Voilà ce que sera le marché du vin d'ici quelques années, en espérant que dans l'unité, la viticulture Française finira par s'organiser, avec en prévision pour 2015, l'intégration d'outils de gestion de la production viticole.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents